L'art traditionnel des marionnettes taïwanaises
L'art taïwanais des marionnettes, appelé «Budaixi» est arrivé au 19e siècle sur l'île, de la province chinoise du Fujian.
Pratiqué notamment lors de fêtes religieuses, il est resté un art populaire.
Aujourd'hui, le vieux maître marionnettiste Chen Hsi-Huang est âgé de 93 ans, il ne participe plus aux représentations mais continue de transmettre son savoir à Chen Guanlin. Le jeune homme diffuse à son tour l?art des marionnettes dans les écoles de Taipei principalement où il se produit avec la «Chen Hsi-Huang Traditional Puppet troupe». Après une quelques explications sur l'histoire et les caractéristiques des personnages, la troupe donne une représentation, puis les enfants sont invités à manipuler des marionnettes d'entraînement.
Il y a encore quelques années Chen Hsi-Huang cousait et brodait lui-même les vêtements richement décorés des marionnettes.
Il tient son art de son père, le légendaire marionnettiste Li Tian-lu (1910-1998), qui fût célèbre entre les années 1950 et 1970, et a joué dans plusieurs longs métrages.
Le marionnettiste apprend à manipuler les marionnettes et doit être capable de jouer aussi bien une jeune fille ou un vieillard.
Mais il doit savoir également interpréter son personnage comme le ferait un(e) comédien(ne), le chant est également présent durant les représentations et la musique traditionnelle est jouée par des musiciens sur scène.
Traditional Taiwanese puppet art
The Taiwanese art of puppetry, called "Budaixi", arrived in the 19th century on the island from the Chinese province of Fujian. Practiced in particular during religious festivals, it has remained a popular art. Today, the old master puppeteer Chen Hsi-Huang is 93 years old, he no longer participates in performances but continues to pass on his knowledge to Chen Guanlin. The young man in turn spreads the art of puppetry in schools in Taipei, mainly where he performs with the "Chen Hsi-Huang Traditional Puppet troupe". After a few explanations about the story and the characteristics of the characters, the troupe gives a performance, then the children are invited to manipulate training puppets. Until a few years ago, Chen Hsi-Huang sewed and embroidered the puppets' richly decorated clothing himself. He takes his art from his father, the legendary puppeteer Li Tian-lu (1910-1998), who was famous between the 1950s and 1970s, and starred in several feature films. The puppeteer learns to manipulate the puppets and must be able to play a young girl or an old man equally well. But he must also know how to interpret his character as an actor would; singing is also present during the performances and traditional music is played by musicians on stage.